J.O. 33 du 9 février 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : PRMG0570073V



Un emploi de médiateur mobilité pour la région Ile-de-France est offert par le ministère de la défense, au titre de la mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration.

Le médiateur mobilité facilite le reclassement des personnels civils du ministère de la défense et des agents sous statut des industries de l'armement (GIAT, DCN) et favorise la mobilité interarmées, interservices. Il intervient prioritairement au sein de la région administrative et militaire de l'Ile-de-France (dont le nombre d'agents à reclasser est de plus de 600), ainsi qu'au sein du bassin Ouest (régions administratives Bretagne et Normandie).

Le médiateur mobilité est en contact avec les services déconcentrés du ministère, notamment les gestionnaires de personnel civil, et avec les chefs d'établissement et de service, ainsi qu'avec le relais mobilité de GIAT Industries de Satory et l'espace-information de DCN/Paris. Ainsi, il organise les conférences de bassin et participe aux commissions locales et régionales de restructuration. Il entretient des relations étroites avec la mission restructurations de la direction de la fonction militaire et du personnel civil, de laquelle il relève hiérarchiquement, et avec l'ensemble du réseau des médiateurs mobilité, pour l'exercice de sa mission.

Le médiateur mobilité, à l'initiative des chefs d'établissement restructurés et des relais mobilité de GIAT et de DCN, prend contact avec les agents concernés par les restructurations et facilite leur reclassement au sein des établissements et services du ministère de la défense.

Il évalue, par bassin d'emplois, le nombre d'agents issus d'établissements restructurés qui doivent être reclassés, ainsi que le volume des postes susceptibles d'être pourvus par une mobilité interne ou externe. Cette évaluation est faite par statut d'appartenance de chaque agent et par qualification professionnelle, à partir des décisions de restructurations et des plans sociaux établis. Il obtient les éléments nécessaires à cette étude lors de réunions avec les armées, services, industries de l'armement, par comparaison des effectifs de chaque établissement, prévus dans la loi de programmation, avec les effectifs réalisés du moment.

Il est chargé d'organiser et de participer aux conférences de bassin avec les différents gestionnaires.

Le médiateur mobilité est membre de droit des commissions locales de restructurations et de la commission régionale de restructurations et, à ce titre, est chargé de diffuser l'information sur les capacités d'accueil permettant le reclassement des agents, d'encourager la mobilité, et de veiller au respect de l'application de l'instruction ministérielle relative au programme pluriannuel d'accompagnement social des restructurations, dénommé « formation et mobilité 2003-2008 », dans sa zone de compétence.

Il intervient dans le traitement des cas particuliers et a alors un rôle de conciliation et de proposition.

Il fait remonter à l'échelon central les difficultés rencontrées sur le terrain dans l'exercice de sa mission, dès lors qu'il ne peut les résoudre à son niveau.

Enfin, il propose les améliorations jugées souhaitables dans les procédures de traitement des dossiers qui sont de la compétence de la mission restructurations de la direction de la fonction militaire et du personnel civil.

Pour tous renseignements, s'adresser à M. François Le Puloc'h, adjoint au directeur de la fonction militaire et du personnel civil (téléphone : 01-42-19-39-62), ou à Mme Claudine Andrianasolo, chargée de mission restructurations à la sous-direction de la gestion du personnel civil de la direction de la fonction militaire et du personnel civil (téléphone : 01-45-52-68-69), ou consulter le site internet : www.fonction-publique.gouv.fr, rubrique « travailler dans la fonction publique > bourse aux emplois ».